Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Don't Panic !!!

Vu que je ne fais rien comme les autres, que j’aime me mettre moi-même en difficultés et que je n’ai aucun sens des priorités je vais vous parler de livres que j’ai envie de lire ces derniers temps. Si, logiquement et en toute rationalité, je devrais lire ça et/ou ça pour mes études, je m’attrape a ressortir des livre qui n’ont juste rien à voir et qui ne vont pas m’aider, ne serais-ce qu’un peu, à avancer dans ces dernières.

C’est comme écrire sur mon blog. Je devrais utiliser le peu d’énergie que j’ai à rédiger dans la formulation de mots pour « le travail de veille stratégique » plutôt que venir vous parler des livres que je ne devrais pas lire…

Et pis merde, le seul truc que je sais, c’est que je déteste faire comme « je devrais logiquement ». Ce qui m’a valu quelques problèmes déjà mais que j’assume pleinement. J’adore colorier hors des lignes …

Don't Panic !!!

Enfin alors que je suis à 5 semaines des examens, que j’ai un travail de groupe à rendre et puis que… enfin je me comprends … les phrases Don't panic et Keep Calm me reviennent sans cesse. Alors, j'ai soudainement envie de vous parler de lecture sci-fi et probablement d’un livre que je considère comme étant « un classique » dans le genre.

Que cela soit la « Guerre des mondes » de H.G Wells publié à la fin du 19ème siècle et pourtant tellement d’actualité, ainsi que le « seigneur des anneaux » publié dans les années 1950, il y’a de ces grandes œuvres en plusieurs tomes qui sont référence dans le domaine. Et parmi eux il y’a les 5 tomes du « Guide du voyageur galactique » ou plutôt « HITCHHIKER’S Guide to Galaxy (H2G2) » écrit par Douglas Adams dans les années 70s.

Don't Panic !!!

Ces livres on ne peut que les aimer parce que :

  1. On est mort de rire toutes les deux pages. Entre un robot dépressif, un héros maladroit et des personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres, les aventures sont aussi drôles que rocambolesques.
  2. Des phrases cultes proviennent de ce livre… comme « Keep Calm and … » et le fameux DON’T PANIC.
  3. C’est une manière drôle, décalée de nous faire la morale, de nous dire que nous sommes en train de détruire notre planète à petit feu et que c’est peut-être la seule qui détient toutes les réponses de l’univers.
  4. Les héros n’en sont pas. Ce sont des gens comme vous et moi. Personne ne sont des surhommes, ni des sur-aliens.

Cependant on évitera de regarder le film, enfin pas avant d’avoir lu au moins le premier tome de la trilogie (en 5 volumes – eh oui même là il ne fait pas comme les autres). Car forcément on est déçu… surtout que le film date des années 80s avec tous les désastres visuels et de castings faits à cette époque. Si vous pouvez, lise-le en anglais. C’est 10x mieux qu’en français, que dis-je, 100 fois mieux.

Je sais j’aurais pu en parler avant, car j’avoue que ces livres sont la parfaite lecture de transat. Légers et amusants cela fait d’eux un parfait compagnon de voyage. Cependant l’automne arrive à grand pas et ce genre de livre est un excellent remède pour certaines soirées pluvieuses et grises.

Et vous, vous l’avez lu ?

Quels sont vos lectures cultes à vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #Et toi tu lis quoi ?

Share this post

Repost 0