Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Il y a douze ans  ....

Il y a douze ans, jour pour jour, je m’étais quasiment installée à Prague, chez mon ex. Enfin je vivais à cheval entre Prague et la Suisse.

Il y a douze ans jour pour jour, j’étais assise dans les locaux d’une concession de voiture avec mon cher et tendre, dans le but de m’acheter une voiture, pour que j’ai un véhicule lorsque je serais là. J’en voulais pas de cette voiture. Pour le peu dont j’avais besoin de me déplacer dans cette ville, je pouvais très bien me contenter de prendre le métro, ou le bus. Mais lui il insistait. D’ailleurs je me souviens que ce fut une des raisons pour lesquelles on avait eu une énième bagarre.

Je me souviens que j’avais trouvé les vendeurs très mal organisés et que je me demandais comment diable on pouvait rester debout dans une pièce à trois en train d’écouter un truc à la radio et ne pas s’occuper des clients qui attendaient dehors.

Finalement j’ai convaincue Alexandre (Sasha) de partir. Car, oui, je n’en voulais pas de cette voiture.

Il y a douze ans  ....

Il y a douze ans, jour pour jour, on a repris sa voiture. A la radio, ça manquait de musique, car tout le monde parlait. Je changeais de chaines, zappais comme une folle jusqu’à trouver une chaine musicale. Car bon, ni lui ni moi comprenions le tchèque, alors je ne vois pas pourquoi je me serais attardée sur les chaines qui parlaient cette langue.

Il y a douze ans jour pour jour, on a rencontré un ami de Sasha en vieille ville de Prague. Ce dernier déclarait « y’a eu un attentat à New York, beaucoup de morts ». Nous n'avions pas la 3G, ni de smartphones pour vérifier de quoi il retournait. On a parlé d’attentats, de ceux qui avaient eu lieu à Moscou, au Japon et tentés de comprendre la psychologie des poseurs de bombe. Sasha s’est demandé s'il fallait aller « changer les dollars » qui lui restaient. "Ce fameux attentat pourrait faire chuter le prix du Dollar, faudrait s’en inquiéter" m'a-t-il dit. On est allés voir les bureaux de changes, la plupart avaient descendus les rideaux de fer et les autres étaient pris d’assaut. Je me rappelle m’être dis que les tchèques étaient paranoïaques. Comment un simple attentat aux USA pouvait entrainer une panique pareille dans le monde?

Il y a douze ans  ....

Il y a douze ans jour pour jour, je me souviens m’être arrêté devant une vitrine ou on avait la vue sur une télé qui retransmettait des images des tours jumelles en feu. Je me souviens m’être dit « dingue, c'est un film surement, ou alors c'est là qu'on a posé la bombe!».

Il y a douze ans jour pour jour, j'ai appelée mes parents pour savoir comment ils allaient. Ma mère m’a dit « t’as vu ce qui s’est passé à NYC ? » je lui ai répondu que j’avais eu vent d’un attentat. Elle m’a demandé quand je revenais. Je lui ai dit, demain avec le vol de midi. Elle m’a répondu « appelle-moi stp dès ton arrivée ».

Je n’ai pas compris son inquiétude. Je prenais ce vol au moins une fois par mois, je ne voyais pas pourquoi elle réagissait comme ça.

Il y a douze ans  ....

Il y a douze ans, jour pour jour, nous sommes rentrés à l’appartement et avons allumés la télévision.

Il y a douze ans, jour pour jour, en fin de journée, même début de soirée, j’ai vu cet avion foncer droit dans les tours jumelles, puis l'autre, un frisson est monté le long du dos, un sentiment de malaise terrible et j'ai enfin compris ce qui s’était passé, j'étais choquée, mon coeur s'est serré et... j’ai pleuré.

Une chose est claire, je me rappellerais toujours de toutes les minutes, de toutes les secondes et de tout ce que j’ai fait le 11 septembre 2001. Il y a douze ans, jour pour jour !

Et vous, vous étiez où ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tag(s) : #Voyages, #Ma vie... tout simplement.

Share this post

Repost 0